La Citadelle d'Hyrule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Citadelle d'Hyrule

La métropole de RPG Maker et des Zelda
 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu

Aller en bas 
+2
Mephidross
Enigma
6 participants

Ce Tuto est bien fait ?
Super Tuto bravo!
[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Vote_lcap50%[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Vote_rcap
 50% [ 3 ]
Ouais il est cool bien joué
[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Vote_lcap50%[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Vote_rcap
 50% [ 3 ]
Bien
[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Vote_lcap0%[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bof
[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Vote_lcap0%[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Super naze
[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Vote_lcap0%[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Beurk j'ai jamais vu un truc aussi mal fait !!
[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Vote_lcap0%[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Enigma
Kokiri
Kokiri
Enigma


Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : En dessous du Sud a droite de l'ouest dans l'est de la gauche près du nuages numéros 84 à Midgar. XD
Jeux préférés : Tout Mes projets XD , mais aussi les FF , Zelda , Dragon Quest
Niveau RPG : Bon ( très) en event , moyens ( très ) en script , TRèS nul en Charamaking .
Votre Zelda préféré ? : TWW
Date d'inscription : 27/06/2007

Papiers d'identité
Rubys:
[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Left_bar_bleue50/1000[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Empty_bar_bleue  (50/1000)
Avertissements:
[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Left_bar_bleue0/5[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Empty_bar_bleue  (0/5)

[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Empty
MessageSujet: [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu   [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Icon_minitimeLun 24 Mar - 0:03

Bonjour à tous,
Voici un petit tuto qui vous permettra de rajouter une commande dans le menu principal de votre jeux. Ceci est un tutorial pour les débutant car c'est très facile de faire ce genre de chose dans le RGSS de RPG Maker XP.
Si je réalise ce tuto c'est pour fêter mon retour au Making que j'avais momentanément arrêté. Allez je commence ^^"

1- Scene_Menu
Ouvrez RPG Maker XP, allez dans l'éditeur de script (ou appuyez sur F11)
Puis allez dans le script Scene Menu
[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Img1di3
Vous voyez donc des lignes de script en paquet, Scene _Menu est l'un des script les plus simple du logiciel, c'est pour ça que je l'ai choisis pour faire mon tuto.


2- Rajouter une commande

Voilala partie la plus importante, initialiser la commande en lui choissisant un nom et en la rajoutant dans la liste des commande du menu.
[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Img2oo9
Comme bous le voyez ci-dessus, j'ai rajouter donc la commande citadelle d'hyrule, en mettant a la suite des autre commande :
Code:
s7 = "Citadelle d'hyrule"
Le nom de la commande doit IMPERATIVEMENT être écrit entre " " le nom de la commande change alors de couleur et devient violet (seulement dans l'éditeur de script évidemment, dans le jeux la commande sera de couleur blanche)

Un peu plus bas vous voyez donc, une ligne de code qui résume donc le numéro de chaque commande
Code:
 @command_window = Window_Command.new(160, [s1, s2, s3, s4, s5, s6,s7])

Il suffit donc de faire comme sur l'image et de rajouter une virgule après "s6" et de mettre donc "s7".
Clair jusqu'ici ? On continue !

3-Appel d'un Script

Maintenant la dernière étape, faire que quand on sélectionne la nouvelle commande, cette dernière apelle un script qui va s'activer.Rendez-vous ligne 162.

[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Img3ne3

Vous voyez donc une liste de "when" qui signifie "quand" en français donc ces "when" contiennent des lignes de codes qui activent des scripts. Nous allons donc devoir rajouter , un nouveau when avec dedans ceci :

Code:
when 6
$game_system.se_play($data_system.decision_se)
$scene = Scene_Citadelle.new
end

La première ligne de code est :
Code:
$game_system.se_play($data_system.decision_se)
Qui active le son de confirmation après la selection de la commande enregistré dans la base de donnés.

La seconde ligne est :
Code:
$scene = Scene_Citadelle.new
Cette ligne apelle un script après avoir selectionné la commande.

Rajoutez end a la fin et supprimez le end du when 5 pour faire fonctionner le script, ceci n'a pas été fait sur l'image donc ne vous fiez au support visuel.


Exemple :
Code:
when 0 # アイテム
# 決定 SE を演奏
$game_system.se_play($data_system.decision_se)
# アイテム画面に切り替え
$scene = Scene_Item.new
Apellera le script qui gèrent les objets dans le jeu.

Voilà!! Si j'ai fait quelque erreurs vous me le dîtes que je les corrige.

Edit Requinzelda : + 3 PEAs [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu 20276
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouvrira-bientôt-ses-portes.com
Mephidross
Kokiri
Kokiri
Mephidross


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 31
Localisation : Tres bonne question !
Date d'inscription : 11/02/2008

Papiers d'identité
Rubys:
[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Left_bar_bleue25/1000[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Empty_bar_bleue  (25/1000)
Avertissements:
[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Left_bar_bleue0/5[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Empty_bar_bleue  (0/5)

[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu   [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Icon_minitimeLun 24 Mar - 0:55

Depuis le temp que je cherchais ce tuto !! C'est un truc classique que beaucoup de gens on besoin, c'est cool qu'il y ai enfin une personne qui poste ce tuto . Bravo bonne initiative !

Sinon moi je voudrai téleporter le joueur sur une map precise, qu'est-ce que j'ecris....
Revenir en haut Aller en bas
Guill@um€
Abyssien
Abyssien
Guill@um€


Masculin Nombre de messages : 971
Age : 29
Localisation : Là où se rejoignent les mondes et où commence le chaos
Jeux préférés : Minecraft
Niveau RPG : Points fort en scripting et musique, pas terrible sur le reste
Votre Zelda préféré ? : ALTTP et WW
Date d'inscription : 24/06/2007

Papiers d'identité
Rubys:
[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Left_bar_bleue1000/1000[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Avertissements:
[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Left_bar_bleue0/5[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Empty_bar_bleue  (0/5)

[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu   [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Icon_minitimeLun 24 Mar - 8:13

Bon tuto !
Revenir en haut Aller en bas
TH2O
Mojo
Mojo



Nombre de messages : 18
Localisation : 127.0.0.1
Votre Zelda préféré ? : TP
Date d'inscription : 05/04/2008

[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu   [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Icon_minitimeVen 11 Avr - 15:51

Euh pourquoi on rajoute la commande et c'est le 'when 6' ?
Ah je crois avoir compris, ça vient du fait que les commandes commencent à 1 et les 'when' à 0 ?
Revenir en haut Aller en bas
Guill@um€
Abyssien
Abyssien
Guill@um€


Masculin Nombre de messages : 971
Age : 29
Localisation : Là où se rejoignent les mondes et où commence le chaos
Jeux préférés : Minecraft
Niveau RPG : Points fort en scripting et musique, pas terrible sur le reste
Votre Zelda préféré ? : ALTTP et WW
Date d'inscription : 24/06/2007

Papiers d'identité
Rubys:
[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Left_bar_bleue1000/1000[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Avertissements:
[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Left_bar_bleue0/5[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Empty_bar_bleue  (0/5)

[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu   [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Icon_minitimeVen 11 Avr - 15:52

Oui, c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
dark sword magic
Archer Gérudo
Archer Gérudo
dark sword magic


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 30
Localisation : A la frontière entre Morrowind et Cyroddil. (passe mes vacances en Oblivion)
Jeux préférés : Zelda twilight princess, Kingdom hearts, Fifa 07 etc...
Niveau RPG : en progres, surtout en maping exterieur
Votre Zelda préféré ? : oot
Date d'inscription : 19/08/2007

Papiers d'identité
Rubys:
[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Left_bar_bleue25/1000[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Empty_bar_bleue  (25/1000)
Avertissements:
[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Left_bar_bleue0/5[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Empty_bar_bleue  (0/5)

[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu   [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Icon_minitimeSam 12 Avr - 10:31

il est également possible de faire la même chose pour le script Scene_title je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://fer-de-lance.hostarea.org
zimo
Mojo
Mojo



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 33
Votre Zelda préféré ? : Twilight Princess
Date d'inscription : 17/04/2008

[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu   [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Icon_minitimeJeu 17 Avr - 14:13

Merci pour le tuto !
Revenir en haut Aller en bas
http://rpgmakerxp.keuf.net
Contenu sponsorisé





[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu   [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Section ruby
» petit astuce dans tp
» Votre PC lit dans vos pensées
» TheCloud est dans la place xDDD
» Publicité désormais interdite dans les messages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Citadelle d'Hyrule :: Donjon du Making :: Tutoriaux des vieux makers :: Tutoriaux Ruby-
Sauter vers: