Bonjour à tous,
Voici un petit tuto qui vous permettra de rajouter une commande dans le menu principal de votre jeux. Ceci est un tutorial pour les débutant car c'est très facile de faire ce genre de chose dans le RGSS de RPG Maker XP.
Si je réalise ce tuto c'est pour fêter mon retour au Making que j'avais momentanément arrêté. Allez je commence ^^"
1- Scene_MenuOuvrez RPG Maker XP, allez dans l'éditeur de script (ou appuyez sur F11)
Puis allez dans le script Scene Menu
Vous voyez donc des lignes de script en paquet, Scene _Menu est l'un des script les plus simple du logiciel, c'est pour ça que je l'ai choisis pour faire mon tuto.
2- Rajouter une commandeVoilala partie la plus importante, initialiser la commande en lui choissisant un nom et en la rajoutant dans la liste des commande du menu.
Comme bous le voyez ci-dessus, j'ai rajouter donc la commande citadelle d'hyrule, en mettant a la suite des autre commande :
- Code:
-
s7 = "Citadelle d'hyrule"
Le nom de la commande doit IMPERATIVEMENT être écrit entre " " le nom de la commande change alors de couleur et devient violet (seulement dans l'éditeur de script évidemment, dans le jeux la commande sera de couleur blanche)
Un peu plus bas vous voyez donc, une ligne de code qui résume donc le numéro de chaque commande
- Code:
-
@command_window = Window_Command.new(160, [s1, s2, s3, s4, s5, s6,s7])
Il suffit donc de faire comme sur l'image et de rajouter une virgule après "s6" et de mettre donc "s7".
Clair jusqu'ici ? On continue !
3-Appel d'un ScriptMaintenant la dernière étape, faire que quand on sélectionne la nouvelle commande, cette dernière apelle un script qui va s'activer.Rendez-vous ligne 162.
Vous voyez donc une liste de "when" qui signifie "quand" en français donc ces "when" contiennent des lignes de codes qui activent des scripts. Nous allons donc devoir rajouter , un nouveau when avec dedans ceci :
- Code:
-
when 6
$game_system.se_play($data_system.decision_se)
$scene = Scene_Citadelle.new
end
La première ligne de code est :
- Code:
-
$game_system.se_play($data_system.decision_se)
Qui active le son de confirmation après la selection de la commande enregistré dans la base de donnés.
La seconde ligne est :
- Code:
-
$scene = Scene_Citadelle.new
Cette ligne apelle un script après avoir selectionné la commande.
Rajoutez end a la fin et supprimez le end du when 5 pour faire fonctionner le script, ceci n'a pas été fait sur l'image donc ne vous fiez au support visuel.Exemple :
- Code:
-
when 0 # アイテム
# 決定 SE を演奏
$game_system.se_play($data_system.decision_se)
# アイテム画面に切り替え
$scene = Scene_Item.new
Apellera le script qui gèrent les objets dans le jeu.
Voilà!! Si j'ai fait quelque erreurs vous me le dîtes que je les corrige.
Edit Requinzelda : + 3 PEAs