La Citadelle d'Hyrule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Citadelle d'Hyrule

La métropole de RPG Maker et des Zelda
 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Débuter avec graal-reborn

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MetalMan
Soldat Goron
Soldat Goron
MetalMan


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 28
Votre Zelda préféré ? : L.A
Date d'inscription : 20/08/2007

Papiers d'identité
Rubys:
Débuter avec graal-reborn Left_bar_bleue5/1000Débuter avec graal-reborn Empty_bar_bleue  (5/1000)
Avertissements:
Débuter avec graal-reborn Left_bar_bleue0/5Débuter avec graal-reborn Empty_bar_bleue  (0/5)

Débuter avec graal-reborn Empty
MessageSujet: Débuter avec graal-reborn   Débuter avec graal-reborn Icon_minitimeDim 10 Jan - 12:45

Tout d'abord inscrivez vous ici: http://forums.graal.in/forums/register.php
puis téléchargez le logiciel et le serveur (vous pouvez le mettre où vous voulez dans votre ordinateur):

http://www.graal.in/downloads.html
pour le logiciel il faut prendre le téléchargement de "Clients" et pas "1.41r1 Client Package"
et pour le serveur,c'est en bas,la dernière version à l'heure où j'écris ces ligne est la GS2Emu v0.14.0

une fois téléchargé il faut quand même configurer le serveur et votre routeur
entrez votre adresse ip dans la barre d'adresse de votre navigateur mais au lieu de mettre le dernier nombre,mettez "1"
exemple: imaginons que mon adresse ip est 192.168.1.562, je sais que 192.168.1 est "l'indicatif"des boitiers orange,je remplace mon nombre "562" par un joli "1" sa me fait 192.168.1.1
puis allez dans les paramètres avancés et activez les ports "14800-14810 en tcp" et "14800-14810 en udp"
la configuration de votre routeur est terminée!

passons à la configuration de votre serveur:

allez dans gserver_0.11.0 vous y trouvez quelques fichiers:
ATTENTION,NE PAS CRÉER DE NOUVEAUX DOSSIERS EN PLUS DE CEUX QUI SONT PAR DÉFAUT VOUS RISQUEREZ DE FAIRE CRASHER LE SERVEUR
ne vous préoccupez pas de ces fichiers sauf le "gserver"(effectivement,c'est en le lançant que votre serveur se met online,pour le fermer ne cliquez pas sur la croix mais faites ctrl C (sinon vous risquerez de perdre des données de votre serveur)
allez dans le dossier "servers>default" ici il y as plusieurs dossiers et un fichier,ne vous occupez pas de ce fichier.

voici la description des dossiers:

Accounts:tous les comptes des gens qui sont allés sur votre playerworld,vous pouvez modifier les comptes à votre guise(vous pouvez les modifier via le remotecontrol aussi(nous en parlerons plus tard))

Config:La configuration de votre serveur,
dans adminconfig vous pouvez choisir si votre serveur est bronze,argent(silverà ou or(gold)(mettez bronze et attendez qu'un des admins de
dans allowedversions,toutes les versions du client graal compatibles avec votre serveur (ne pas y toucher)
dans foldersconfig,la configuration des dossiers utilisés pour els ressources du jeu,je vous conseille de ne pas y toucher pour éviter tout crash avec le serveur
graal reborn viennent vous dire qu'il peut entrer en "silver" ou "gold")
dans ipban,toutes les adresses ip bannies de votre serveur
dans rchelp les commandes utilisables dans le remotecontrol(rc)
dans rcmessage,la phrase qui vous acceuille quand vous lancez le rc
dans rules,ce sont les règles des mots à ne pas dire dans votre serveur,il y as plusieurs "rules" dans ce fichier (elles commencent tous par RULE et ce finissent par RULEEND)prenons comme exemple la 1ere, si un joueur dit f?ck(?=n'importe quel caractère,si quelqu'un dit f1ck il sera sanctionné)cela envoie un mp à l'administrateur,envoie les informations au rc et fais autre chose mais je ne sais pas (personnellement je n'ai pas touché à ce fichier)
dans servermessage,c'est la page html qui s'affiche sur l'ordi d'un joueur quand celui ci se connecte sur votre playerworld,en général ce truc permet de mettre les news dedans
nous arrivons au plus important:serveroptions,les informations majeures du serveur sont situées ici

documents:il n'y as que 2 fichiers,qui parlent de RULES

guilds:les guildes tout simplement,il y as un fichier par guilde,le nom du fichier est le nom de la guilde et dans un fichier sont regroupés les login:nomduperso des joueurs

logs:des logs...

npcprops:je n'en ai aucune idée

translations:tous les messages qui as dans le jeu sont mises dans "français" pour mettre votre jeu en anglais il suffit de copier/coller le contenu de "français" dans le fichier "english" et traduire les messages qu'il y as dans english,ainsi si un anglophone se promène dans votre jeu le jeu sera en anglais pour lui

weapons:les scripts des objets qui iront dans l'inventaire(facultatif de passer par là pour créer un objet)

world:un des dossier les plus important,dedans ce trouve toutes les ressources qu'il y as pour votre jeu,(les sprites,les level,etc...)à chaque fois que vous introduirez un fichier qui n'est pas dans "world"il faudra le mettre là (me si le fichier est dans le répertoire du client)

voilà nous avons fait le tour du serveur,maintenat voyons les fichiers à modifier avant de se lancer dans la création:
allez dans le dossier accounts et remplacez MYACCOUNT par votre login (exemple:SupErédw_àrd(pour montrer que l'on peut nommer son fichier comme on veut tant que notre pc ne dit pas:"un nom de fichier ne peut pas contenir les caractères suivants")) au lieu de MYACCOUNT
ouvrez myaccount et en haut, mettez votre login à la place du nom qui se trouve à côté de NAME,et mettez le nom de votre perso à la place des noms qui sont placés à côté de NICK et COMMUNITYNAME
enregistrez et allez dans le fichier "defaultaccount" ne le renommez pas,entrez juste dedans
à côté de LEVEL au lieu de onlinestartlocal,mettez le nom d'un de vos level(le level de départ)
juste ne bas à côté de X et Y mettez la positon de départ
sauvegardez et fermez
allez dans le dossier "config"
ouvrez le fichier "serveroptions"
en haut il y as marqué:
unstickmelevel = onlinestartlocal.nw
unstickmex = nombre.nombre
unstickmey = nombre.nombre
c'est la position de départ,modifiez la
un peut plus bas il y a marqué:
staff = (Manager),DEFAULTACCOUNT
remplacez defaultaccount par votre login,vous pouvez mettre une virgule après votre login pour rajouter d'autres comptes

descendez plus bas jusqu'à arriver à:
------------------------------------------------------------------------------------
--- Private server options. The changestraffacct right is required to alter these. ---
------------------------------------------------------------------------------------
à coté de "name = " mettez le nom de votre serveur
à coté de "description = " mettez sa description (facultatif)
à coté de "url = " mettez le site de votre jeu (facultatif)
descendez tout en bas et mettez le langage de votre serveur (facultatif) vous pouvez mettre n'importe quoi comme: "krapouzz" sa ne fera pas bugger le serveur,mais tâchez de mettre au moins "français"

d'abord apprenons quelques phrases du vocabulaire:
un "level" ou "niveau" dans graal c'est équivalent à une "map" ou une "carte" dans rpg maker
un "flag" ou "drapeau" dans graal est équivalent à un "interrupteur" dans rpg maker
un playerworld est un "monde",un "projet",un "jeu" créé par quelq'un et publié sur le serveur graal

vous avez enfin tout pour commencer!
lancez graal,mettez la lanngue en"français" (bah oui c'est toujours plus pratique :D)
puis cliquez sur "entrainement"
(voici 2 screens différents selon la version que vous utilisez):
Débuter avec graal-reborn 1263203396_screentuto1
Débuter avec graal-reborn 1263203584_screentuto2
vous vous trouvez sur une ile!
pour entrer dans l'éditeur appuyez sur f4
une fenêtre s'affiche,étudions là:
Spoiler:
1:barre d'onglets,tous vos level ouvert sont présentés sous forme d'onglet

2:nouveau level,vous permet de commencer un nouveau level(dans un nouvel onglet)

3:fermer le level, ferme le level ouvert(l'onglet où vous êtes positionneés)pensez a sauvegarder avant!

4:ouvrir un level,permet de continuer un level existant

5:sauvegarder,permet de sauvegarder votre level(ne sauvegarde que le level séléctionné et non tous les level ouverts,si vous avez plusieurs onglets ouverts,il faut sauvegarder pour chaque onglet)

6:sauvegarder sous,permet de sauvegarder votre level en le copiant et en choisissant une autre déstination

7:annuler,permet d'annuler la dernière action effectuée

8:gestion des messages(les messages doivent êtres écrits sans accents de préférence,comme graal est un logiciel américain,il peut arriver que certains messages ressemblent à ceci:
j'ai mang des poupes et jou aux ds
treduction: j'ai mangé des poupées et joué aux dés (stupide je sais)
Débuter avec graal-reborn 1263203725_screentuto4
pour écrire un message cliquez sur "nouveau" un message nommé "0" viens d'apparaitre,en bas écrivez votre texte vous pourrez introduire votre message en mettant dans un npc(pnj) "say 0" (0 étant le chiffre définissant votre message)
vous pouvez aussi mettre un position pour votre message ainsi,si le joueur marche en "X=5.69 Y=8.66"le message 0 s'affichera

9:liste des drapeaux(équivalent des interrupteurs pour rpg maker)

10:bouton "jouer",permet de tester son level

11:menu de droite,qui contient la palette de tileset,de pnj et de baddies(ennemis)
Séléctionne l'objet:tout comme dans rpgmaker,vous sélectionnez une partie du tileset pour l'introduire dans votre level
Séléctionne les objets prédéfinis:pareil qu'avant sauf que des parties du tileset sont prédécoupées et préassemblées pour vous,ce qui vous facilite la tâche
Baddies,NPCs,Coffres:ici vous pouvez choisir d'introduire des npc prédéfinis qu'on apelle des baddies ou des coffres, un baddy est un ennemi,si i voit un joueur il l'attaque (comme dans zelda)et un coffre c'est fait pour qu'un joueur l'ouvre et obtienne un objet ou des rubis tout simplement,en ce qui concerne la partie en bas à gauche( le fil de fer et le mec à la coupe bizarre)ce sont les vrais npc(pnj)le fil de fer en est un vierge que vous programmez à partir de zéro et l'autre est un pnj que vous pouvez programmez la première fois avec une interface puis que vous pouvez modifier en programmanr comme pour le fil de fer

Mais attendez,il y as une chose dont nous n'avons pas parlé!
ce sont les options grisées!
en effet les options grisées se rendent utilisables quand on selectionne quelque chose
le ciseau=couper
la feuille=copier
la valise et la feuille=coller
la flamme=supprimer
la sorte de machin gris coupé en 4=permet d'avoir les données héxadécimales de la zone séléctionnée
les flèches:
la flèche seule:c'est le créateur de lien,en cliquant dessus cela permet de créer un lien vers un autre endroit(du moment que cet endroit est dans votre dossier world bien sûr)il faut entrer le level dans lequel on veut que le personnage soit transporté, et la position (playerx playery)si on veut que "en touchant le lien le personnage soit transporté à la map example.nw et que sa position ne change pas (imaginons que par défaut il soit en X=45.36 Y=61.00)il suffit de mettre "playerx" ou "playery"(selon le champ séléctionné)au lieu d'une position,ou sinon si vous voulez vous pouvez tout simplement mettre les coorodnées normales...
Débuter avec graal-reborn 1263210929_screentuto6
la flèche tenue par une main:
permet d'éditer ces liens
Débuter avec graal-reborn 1263210967_screentuto5

Voilà j'ai fais le tour des fonctionnalités,le tuto n°1 est fini,j'en publierai d'autres plus tard!
publiez votre avis sur mon tuto.


Dernière édition par MetalMan le Dim 10 Jan - 19:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bluebird
Mojo
Mojo
Bluebird


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Alsace
Jeux préférés : Oldies,action/aventure,horror game.
Niveau RPG : z'aime pas trop les rpg.
Votre Zelda préféré ? : alttp
Date d'inscription : 10/03/2009

Papiers d'identité
Rubys:
Débuter avec graal-reborn Left_bar_bleue0/1000Débuter avec graal-reborn Empty_bar_bleue  (0/1000)
Avertissements:
Débuter avec graal-reborn Left_bar_bleue0/5Débuter avec graal-reborn Empty_bar_bleue  (0/5)

Débuter avec graal-reborn Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec graal-reborn   Débuter avec graal-reborn Icon_minitimeDim 10 Jan - 20:04

Bonjour a tous.
Pas mal ton tuto Metal,mise a part quelque fautes d'orthographe il est trés bien.

Par contre tu as oublier de preciser que ont est pas obliger de cliquer sur entrainement,car dans le Pack "Graal reborn" le client est livrer avec l'editeur c'est quand meme plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Guill@um€
Abyssien
Abyssien
Guill@um€


Masculin Nombre de messages : 971
Age : 29
Localisation : Là où se rejoignent les mondes et où commence le chaos
Jeux préférés : Minecraft
Niveau RPG : Points fort en scripting et musique, pas terrible sur le reste
Votre Zelda préféré ? : ALTTP et WW
Date d'inscription : 24/06/2007

Papiers d'identité
Rubys:
Débuter avec graal-reborn Left_bar_bleue1000/1000Débuter avec graal-reborn Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Avertissements:
Débuter avec graal-reborn Left_bar_bleue0/5Débuter avec graal-reborn Empty_bar_bleue  (0/5)

Débuter avec graal-reborn Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec graal-reborn   Débuter avec graal-reborn Icon_minitimeLun 11 Jan - 18:16

Pas mal du tout et très intéressant, à part comme l'a fait remarqué Bluebird les quelques fautes de français.

Ça fera 5 Rubys pour toi.

P.S : J'ai supprimé ton UP. Fais attention aux doubles-post s'il te plaît. Débuter avec graal-reborn 221554
Revenir en haut Aller en bas
MetalMan
Soldat Goron
Soldat Goron
MetalMan


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 28
Votre Zelda préféré ? : L.A
Date d'inscription : 20/08/2007

Papiers d'identité
Rubys:
Débuter avec graal-reborn Left_bar_bleue5/1000Débuter avec graal-reborn Empty_bar_bleue  (5/1000)
Avertissements:
Débuter avec graal-reborn Left_bar_bleue0/5Débuter avec graal-reborn Empty_bar_bleue  (0/5)

Débuter avec graal-reborn Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec graal-reborn   Débuter avec graal-reborn Icon_minitimeSam 16 Jan - 13:42

Merci pour ces avis sur mon tuto,j'espère que des gens du forum se mettrons à graal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter avec graal-reborn Empty
MessageSujet: Re: Débuter avec graal-reborn   Débuter avec graal-reborn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter avec graal-reborn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques astuces de programation pour Graal Reborn
» Moi, et tout ce qui va avec.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Citadelle d'Hyrule :: Donjon du Making :: Tutoriaux des vieux makers :: Autres logiciels-
Sauter vers: